Accueil du site > Colloques & Soutenances > Colloques, journées d’étude. > 2013 > Relai de la journée d’études des (...)

Relai de la journée d’études des doctorants de l’Université de Rouen

par philo.doctes (5/01/2013)

La journée d’études consacrée à l’interdisciplinarité et organisée par les doctorants de Rouen aura lieu vendredi 5 avril 2013, à l’université de Rouen.

Vous trouverez le programme ICI

Ci-dessous : l’appel à contribution de la journée d’études sur l’interdisciplinarité, qui avait été relayée par Philo’Doctes :

PHILOSOPHIE ET INTERDISCIPLINARITE : DE NOUVELLES PERSPECTIVES ?

Présentation et appel à communication

Journée d’étude du 5 avril 2013

Organisation : Hadrien SIMON, doctorant à l’Université de Rouen

Supervision scientifique : Natalie DEPRAZ, professeure à l’Université de Rouen

Laboratoire ERIAC

En partenariat avec la revue électronique Implications Philosophiques (ISSN : 2105-0864)

Présentation

Alors que l’interdisciplinarité s’affiche comme un enjeu de plus en plus pressant de la recherche, quelle contribution la philosophie peut-elle aujourd’hui lui apporter ? Comment concilier un héritage qui l’engage vis-à-vis d’une recherche de fondements de la connaissance, et échapper à une spécialisation qui tend à ce que les philosophes ne s’entendent plus qu’entre philosophes ?

Nous nous proposons lors de cette journée d’étude de penser ou repenser des manières pour la philosophie de se faire interdisciplinaire, en favorisant le passage de la pluridisciplinarité, simple adjonction de points de vue sur un même thème, à la transdisciplinarité qui unifie méthodes et concepts au-delà des disciplines. Nous voulons organiser, dans un esprit d’atelier de travail, l’occasion d’échanges entre chercheurs en philosophie voulant partager, au-delà de l’ambition commune d’un besoin “d’utilité” de la recherche philosophique contemporaine, des pistes de travail pouvant amener ou amenant déjà à des résultats concrets hors de son champ propre.

Ainsi, et à titre d’exemple, nous présenterons une approche s’appuyant sur la phénoménologie de Husserl, qui en mettant au second plan son contenu doctrinal, forge une méthode favorisant le travail de la pensée à même des concepts inscrits disciplinairement. Cette méthode que nous avons appelée justement Méthode des concepts, a fait l’objet de premiers échanges structurés entre jeunes chercheurs à l’Université de Rouen, dont les premiers résultats seront présentés. Mais il s’agira surtout de la mettre en dialogue avec d’autres approches portées par d’autres chercheurs, et présentées à l’occasion de cette journée d’étude. Nous espérons également des réflexions, ou des points de vue empruntés à l’histoire, sur les enjeux ou problèmes adressés à une démarche philosophique interdisciplinaire.

Appel à communication :

Nous souhaitons donner la parole à des chercheurs en philosophie, y compris doctorants, se reconnaissant dans cette présentation au cadrage large, propre à une phase d’élaboration.

Nous invitons les participants intéressés à nous communiquer un résumé d’intervention de maximum 400 mots (1 page), avant le 17 février 2013, à hadrien.simon1@univ-rouen.fr.

V1.4

Modalités pratiques :

Date : vendredi 5 avril 2013, de 9h30 à 18h

Lieu (plan) : Maison de l’Université, Salle divisible Nord, Place Emile Blondel, Université de Rouen 76821 Mont Saint Aignan Cedex

Environ 1h30 en train depuis Paris, puis 15 minutes de transports en commun. Les frais de transports peuvent être remboursés à hauteur d’un certain budget.


Dans cette rubrique