Accueil du site > Colloque Philo’Doctes > Archives > Session de printemps 2012 > Klaus Speidel

Y a-t-il une histoire dans cette peinture ? Monstration visuelle et narrativisation verbale.

par philo.doctes (9/03/2012)

Intervention du 29 mars 2012 - Colloque Philo’Doctes.

Résumé :

De nombreuses définitions canoniques de la narration impliquent qu’une image ne peut rien raconter, qu’elle peut tout au plus évoquer un récit connu d’avance. Le propre de la peinture serait de montrer et non pas de raconter. Certains auteurs s’opposent même explicitement à l’idée qu’il pourrait y avoir un récit par une image (Schaeffer, Metz). Pourtant, nous avons l’impression que certaines images racontent une histoire et l’expression populaire « Every picture tells a story » pousse cette idée à son paroxysme. Une situation où sens commun et théorie s’opposent si nettement demande des éclaircissements. Nous allons analyser les principaux arguments contre l’idée d’un récit visuel pour proposer une troisième voie qui réconcilie science et intuition en s’appuyant sur une esthétique du spectateur.

Trois développements nous paraissent essentiels :

1. L’introduction de la notion de degré de narrativité (narrativity) qui permet des critères plus « softs » pour le narratif (narrativehood) (Coste, Prince)

2. Le constat de la part du spectateur/lecteur dans la constitution d’une narration (Iser, Eco, Scholes)

3. La critique de la distinction traditionnelle entre arts du temps et arts de l’espace (Gombrich, Lamblin)

Bibliographie :

Coste, Didier (1989) - Narrative as Communication (University of Minnesota Press, Minneapolis)

Eco, Umberto (1985) - Lector in Fabula ou la Coopération interprétative dans les textes narratifs (trad. fr. Myriem Bouzaher ; Bernard Grasset, Paris)

Gombrich, Ernst H. (1961) - Art and Illusion : A Study in the Psychology of Pictorial Representation (Bolligen Foundation, New York)

Iser, Wolfgang (1978) - The Act of Reading. A Theory of Aesthetic Response(Johns Hopkins University Press, Baltimore/London)

Lamblin, Bernard (1983) - Peinture et temps (Kincksieck, Paris)

Metz, Christian (1964) - Le cinéma : langue ou langage ? (in Communications, vol.4, pp. 52-90)

Prince, Gerald (1999) - Revisiting Narrativity (in Walter Grünzweig/Andreas Solbach (eds.), Grenzüberschreitungen : Narratologie im Kontext/Transcending Boundaries : Narratology in Context, p43-51 ; Gunter Narr Verlag, Tübingen)

Schaeffer, Jean-Marie (2001) - Narration visuelle et interprétation (in Jan Baetens/Mireille Ribière (eds.), Temps, Narration & Image Fixe/Time, Narrative and the Fixed Image ; Rodopie, Amsterdam/Atlanta)

Scholes, Robert (1982) - Semiotics and Interpretation (Yale University Press, New Haven)

Steiner, Wendy (1988) - Pictures of Romance. Form against Context in Painting and Literature (University of Chicago Press, Chicago)