Accueil du site > À propos de Philo’Doctes

Association Philo’Doctes

par philo.doctes (11/06/2011)

L’association Philo’Doctes comprend actuellement les membres actifs suivants :

Chiara Pavan (Doctorante, Paris IV et Università del Salento) : Présidente

Juliette Ferry (Doctorante, Paris IV) : Vice-Présidente

Samuel Webb (Doctorant, Paris IV) : Trésorier

Mathilde Brémond (Doctorante, Paris IV) : Membre adhérent

Fleur Thaury (Doctorante, Paris IV et Université de Lille) : Membre adhérent

Matthias Michel (Doctorant, Paris IV) : Membre adhérent

Membres non-actifs :

Fabien Mikol (Doctorant, Paris IV) : Ancien membre

John Rogove (Post-doctorant) : Ancien membre

Vishnu Spaak (Post-doctorant, Paris IV) : Membre honoraire

François Kammerer (Doctorant, Paris IV) : Membre fondateur

Samir Blakaj (Doctorant, Paris IV) : Membre fondateur

Emile Thalabard (Post-doctorant, Paris IV) : Membre fondateur

Philo’Doctes est une association loi 1901.

Statuts de l'association Philo'Doctes

Titre 1. La constitution.

Article 1- Constitution – Dénomination. Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet et du décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Association Philo’Doctes.

Article 2- Objet – Durée. Cette association a pour but de favoriser la diffusion des travaux des doctorants de philosophie affiliés, par inscription en doctorat ou contrat professionnel, à l’université Paris 4 - La Sorbonne, principalement par l’organisation d’un colloque hebdomadaire ayant pour vocation la présentation, par les doctorants, de leurs travaux en cours

Cette association a également pour objectif de permettre aux étudiants de se confronter à l’exercice d’écriture et de la prise de parole en public, et de faire l’expérience d’une première publication.

Dans l’éventualité ou des articles seraient publiés, dans des actes ou sous une autre forme, ils seront revus par un comité de lecture.

La diffusion des travaux se fera sous des formes diverses, en accord avec les auteurs des présentations (internet, publication d’actes, etc.).

L’association se réserve le droit de participer à des événements extraordinaires ayant trait à la diffusion des savoirs (cafés philosophiques, journées portes ouvertes, etc.)

L’association est constituée pour une durée illimitée.

Article 3- Siège social. Le siège social est fixé à Paris. Il pourra être transféré par décision d’une assemblée générale.

Article 4- Ressources. Les ressources de l’association se composent :

  • De subventions.
  • De sponsors officiels.
  • De dons « manuels ».
  • D’une participation personnelle des membres de l’association.

Titre 2. Les membres.

Article 5- Catégorie de membres. L’association se compose de :

  • Membres du bureau.
  • Membres adhérents.
  • Membres d’honneur.
  • Membres fondateurs (cf. Annexes).

Article 6- Admissions. Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

Les admissions sont gratuites.

Article 7- Définitions. Sont :

  • Membres du comité de lecture, les membres devant sélectionner les présentations des colloques ; ils ne disposent d’aucune voix.
  • Membres orateurs, les membres ayant apporté leur contribution aux colloques à travers la présentation d’un article, ils ne disposent d’aucune voix.
  • Membres adhérents, les personnes dont la demande d’admission a été approuvée par le bureau, ils disposent d’une voix.
  • Membres d’honneur, les membres qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils ne disposent d’aucune voix.

Article 8- Radiation. La qualité de membre se perd par :

  • La démission : le bureau laissera un délai de cinq jours de réflexion à la personne démissionnaire avant d’entériner la démission,
  • Le décès pour les personnes physiques,
  • La dissolution pour les personnes morales,
  • La radiation prononcée par le conseil d’administration pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre simple à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Titre 3. Les organes décisionnels.

Article 9- Dispositions générales. Les membres du bureau sont rééligibles à tout poste chaque année et cela sans limitation de mandat. Les votes sont réalisés à main levée. Toutefois si au moins un membre le demande, ils se feront à bulletin secret. Un quorum de un demi est nécessaire pour délibérer valablement. Si le quorum n’est pas atteint, la réunion doit être reportée de 10 jours, avec le même ordre du jour ; cette fois, elle peut valablement délibérer quelque soit le nombre de personnes présentes ou représentées. Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés, en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Seule la dissolution doit être votée aux deux tiers des membres présents ou représentés. Les élections sont réalisées au scrutin majoritaire à deux tours. Le nombre de pouvoirs détenus par une seule personne est limité à deux. Les pouvoirs en blanc retournés au siège sont répartis par le président entre les administrateurs présents. L’ordre du jour est établi par le président ou par les personnes convoquant les réunions, il est fixé et clos à partir de l’envoi des convocations. Il est tenu un Procès Verbal de toutes les réunions. Les procès verbaux sont établis sans blanc ni rature, signés par le président et le secrétaire. Ils seront en outre consignés sur un registre spécial, côté et paraphé par le Président.

Article 10- Conseil d’administration. L’association est dirigée par un conseil d’administration élu pour une année par l’assemblée générale. En cas de vacance d’un poste, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus proche assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés. Le conseil d’administration se réunit sur convocation du président ou sur la demande de la moitié de ses membres. Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire. Le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus élargis pour gérer, diriger et administrer l’association.

Article 11- Le Bureau. Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de : Un président : il agit au nom et pour le compte de l’association. Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Un vice-président : il assure des missions précises en rapport avec son attribution et a tous pouvoirs pour les mener à terme dans la limite des responsabilités des autres membres du bureau. Un trésorier : il assure la gestion courante, tant financière que comptable de l’association. Il établit un rapport financier qu’il présente en assemblée générale. Le trésorier est tenu de présenter les comptes de l’association à la demande de tout membre de l’association.

Le bureau pourra choisir au sein des différents membres et nommer autant de responsables de projets que nécessaire. Ces responsables ne font pas partie du bureau mais peuvent être invités aux réunions du bureau avec voix consultative. Le bureau assume la gestion courante de l’association et veille à la mise en œuvre des décisions du conseil d’administration et de l’assemblée générale. Ce sont le Président et le Trésorier qui ont le droit séparé sur la signature des chéquiers de l’association. A partir de la somme de 500 euros, une signature conjointe du Président et du Trésorier est nécessaire.

Article 12- Le comité de lecture. Celui-ci est un organe distinct du bureau. Son action se concentre sur la sélection des présentations afin d’en assurer la qualité.

Les membres du comité peuvent varier selon les différents colloques. Ces derniers rejoignent le comité selon deux méthodes : Soit sur la base de leur propre volonté. Soit en réponse à une proposition du bureau.

Les seules exigences sont, qu’ils entretiennent, de par leur parcours, un lien fort avec la philosophie et qu’ils soient reconnus pour leur compétence.

Les membres du comité de lecture disposent d’une voix consultative lors des assemblées générales et peuvent tout particulièrement faire part de leurs propositions concernant l’orientation du contenu des colloques.

Article 13- Assemblée générale ordinaire. L’Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelques titres qu’ils y soient affiliés. L’Assemblée générale ordinaire se réunit chaque année. Huit jours au moins avant la date fixée, le président convoque l’assemblée générale par affichage libre d’accès aux différents membres ou par tout autre moyen nécessaire à sa publicité. La convocation contient l’ordre du jour fixé par le Président. Le Président, assisté par les membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que des questions soumises à l’ordre du jour.

Article 14- Assemblée générale extraordinaire. Si besoin est, ou sur demande de la moitié des membres inscrits, le Président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 13. Elles auront en particulier à gérer tout acte de modification des statuts ou de dissolution.

Titre 4. Généralités.

Article 15- Règlement intérieur. Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 16- Dissolution. En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents an assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Fait à Paris le 9 janvier 2011.

Annexes.

Membres fondateurs :

Samir Blakaj - Doctorant contractuel, Paris 4

Emile Thalabard - ATER, Paris 4

François Kammerer - Doctorant contractuel, Paris 4